Ci-dessus : La villa dotée d’un décor original pour l’époque avec ses faux bois, lianes, stalagtites, et autres volatiles tous modelés dans le ciment par des artisans rocailleurs.

Charles Masson né en 1860 et décédé en 1925, exploitant de carrière, fit construire cette résidence pour son usage privé à Gondrexange en Moselle (57). La Villa fut bâtie en 1911 avec les pierres extraites de sa propre carrière à Xouaxange. L’entrepreneur ayant réalisé cette construction s’appelait M. Castelli. Tous les décors et ornements extrêmement originaux furent réalisés en ciment dans la plus pure tradition des rocailleurs de cette époque. On observe sur une des photos prise en 1939, une tourelle à laquelle on accédait par un escalier en colimaçon métallique. Chose rare pour l’époque, la maison était équipée de l’eau courante. On dit qu’à l’intérieur, la cage d’escalier était en bois sculpté qui représentait des oiseaux. La villa fut malheureusement détruite en 1941-42 par l’armée allemande.

Ci-dessus : Une photo exclusive de la tourelle qui dominait la villa. On remarque la richesse des formes et des détails. 
Ci-dessus : Un détail de la façade qui montre encore une fois les prouesses et la finesse de ces artisans d’antan !
Ci-dessus : Publicité ancienne pour Charles Masson, propriétaire et exploitant de carrières à Gondrexange.

Avec l’aimable autorisation et participation de Mr Jean-Loup Bodot, arrière petit Fils de Charles Masson

Publications similaires