Ouvrage sur le ciment prompt naturel appelé aussi ciment romain
de Avenier (Auteur)
Parution : 01/10/2007
Éditeur(s) : Glenat
Langue : Français
Disponibilité : Disponible d’occasion
prix : entre 30 Euros et 65 Euros
Résumé :
Le ciment naturel prompt, bien que peu connu, est un matériau historique d’une grande richesse, qui mérite l’attention tant du grand public que des architectes, historiens et maçons. Découvert au début du XIXe siècle, il est le plus ancien des ciments, produit depuis plus de deux siècles. Ce ciment est obtenu par la simple cuisson à basse température d’une pierre, et a été fabriqué dans plus de soixante usines à travers l’Europe, en Russie et en Amérique du Nord, tout en étant exporté vers l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud.
Grâce à sa prise rapide et ajustable, ainsi qu’à sa couleur ocre distinctive, il a remplacé le stuc dans la fabrication des ornements les plus fins. Il a aussi permis le développement de nouvelles techniques, comme la fabrication des canalisations souterraines en béton, la construction d’ouvrages d’art et maritimes, ainsi que la préfabrication en série de pierres factices.
Aujourd’hui, le ciment prompt naturel est toujours utilisé, seul ou mélangé avec de la chaux naturelle pour produire des mortiers et des bétons. Il joue un rôle crucial dans la restauration du patrimoine bâti, le moulage au gabarit, la préfabrication de pierres factices, ainsi que dans les grands travaux maritimes et la maçonnerie, incluant des applications comme le scellement et l’imperméabilisation.